Les rénovations prioritaires dans une vieille maison

Maëliss Jagu
-
1 Mar 2023
Veille maison avec cheminée

Devenir propriétaire est souvent un projet de toute une vie. Acheter une maison ancienne est un des choix qui s’offre à vous.

Veille maison avec cheminée

Là où certains ne voient qu’un bien vieillissant, vous percevez un nouveau foyer respectueux de l’environnement et prêt à accueillir de nouveaux habitants. C’est l’occasion d’associer le charme de l’ancien au confort de l’ameublement moderne.

 

Si le charme de l’ancien vous a fait craquer, vous venez d’acheter une vieille maison. Félicitations ! L’histoire des anciens propriétaires se termine, et la vôtre prend le relais.

 

Avant de commencer ce nouveau chapitre de votre histoire et d’aménager votre lieu de vie, les travaux de rénovation s’avèrent inévitables. Si vous vous demandez par où commencer, voici les trois corps d’état auxquels penser en priorité :

 

1. L’isolation du bien

 

Dans les vieilles maisons, l’isolation est souvent un point qui n’a pas été contrôlé récemment. Afin de limiter les déperditions énergétiques, vous devez contrôler le taux d’humidité dans les combles et isoler la toiture et les combles de l’habitation. Privilégiez la laine de bois ou le chanvre, des matériaux plus durables.

rénovation veille maison
Isolation extérieur maison

2. Les ouvertures

 

Les fenêtres des vieilles maisons sont souvent mal isolées, laissant ainsi passer le froid. La pose d’ouvertures isolantes peut alors vous permettre de faire de grandes économies sur vos factures énergétiques. Une isolation thermique et sonore est possible, notamment, grâce à l’installation d’ouvertures en bois, qui est naturellement un rupteur de pont thermique. Ces ouvertures en bois sont aujourd’hui fabriquées en France, diminuant l’impact environnemental de cette installation, et donc de votre maison.

 

 

Rénovation vieille maison

3. Le dispositif de chauffage

 

Avec le temps, le système de chauffage d’une habitation peut être moins performant. Pour faire des économies d’énergie lors de la rénovation de votre demeure, vous pouvez installer soit une pompe à chaleur Air-eau, soit des radiateurs électriques programmables à inertie fluide. Si votre maison dispose d’une cheminée, introduisez-y un insert qui améliorera ses performances énergétiques.

Rénovation chauffage

Chaque maison ancienne ou bâtisse singulière mérite d’être valorisée. Alors projetez-vous dans votre future habitation pour faire de ce bien, un lieu de vie économique, durable et esthétique. Faire tomber les cloisons inutiles, aménager les combles, ou encore réaliser une extension vitrée, tous les travaux de rénovation sont bons pour sublimer le charme de l’ancien.

 

Et finalement, pour raconter votre histoire à travers votre intérieure, les travaux de rénovation peuvent être magnifiés par un ameublement vintage ou moderne, selon vos goûts et envies.

 

Vous pouvez réaliser les travaux de rénovation par vous-même, ou être accompagné par FranceRénov’ et des professionnels du bâtiment reconnus et titulaires de la certification NF Habitat RGE, comme Noïa.

 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur nos réseaux sociaux.

Partager

Articles liés

nos actualités