Comment aménager son balcon pour l’été ?

Emmanuelle Belot
-
28 Juil 2023

Vous vivez en appartement et vous disposez d’un balcon ? Quelle chance ! Alors que nos étés se font de plus en plus chaud et que nous rêvons de fraîcheur et de farniente, votre balcon peut se révéler être un véritable trésor que beaucoup vous envierons si vous l'aménagez.

Quelle que soit sa dimension, il vous sera possible profiter de cet espace extérieur comme d’une pièce complémentaire à votre logement, à condition d’en optimiser chaque recoin.

 

Et la bonne surprise dans tout ça ? C’est que vous n’aurez pas forcément besoin de vider votre porte-monnaie pour créer le balcon de vos rêves !

 

En effet, vous comprendrez très vite que toutes nos propositions d’aménagement peuvent se faire en limitant à la fois vos dépenses et votre impact écologique : vous ne vous en sentirez que mieux et notre planète aussi !

 

Des accessoires au mobilier, en passant par la végétation, pensez à la seconde main, au troc entre voisins, au détournement d’objets récupérés comme des palettes. De plus en plus d’applis et de sites vous offrent cette possibilité, parmi lesquels « Geev », « Junglit » (troc vert), « Vinted », « Le bon coin », « La recyclerie » ou « Emmaüs » de votre ville, etc. Soyez curieux, vous dénicherez des pépites à coup sûr sans vider votre porte-monnaie.

 

Tout d’abord, définissez vos envies : quelle(s) fonction(s) lui donnerez-vous ? Coin repas ? Cuisine d’été ? Coin cocooning ? Jardin potager ?  Bien sûr, selon les dimensions de votre balcon, toutes ces fonctions ne seront peut-être pas cumulables. Toutefois, avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de créer des espaces modulables et optimisés. On revient à la nature, à l’essentiel, on se débarrasse du superflu, et on se sent bien !

 

Trois axes principaux sont à envisager :

 

 

1. S’isoler des regards indiscrets

 

Afin de profiter pleinement de son balcon, on cherchera tout d’abord à créer de l’intimité. Sans vis-à-vis direct aucun problème, la question ne se pose pas. Mais si des regards indiscrets peuvent s’attarder chez vous, alors il sera important de commencer par ce point tout en veillant à conserver l’apport de lumière. De plus, cela permettra de filtrer tout en douceur les rayons cuisants du soleil pour vous protéger de la chaleur de l’été tout en conservant une ventilation naturelle.

 

Plusieurs accessoires vous offrent la possibilité de vous isoler selon l’orientation et l’espace disponible : canisse, claustra, balconnière, treillis, paravent, brise-vue décoratif… ils délimitent un espace sans le cloisonner totalement. Ils permettent de voir, sans être vu. Toutefois, attention dans les tous petits espaces, ils peuvent donner l’illusion de rétrécir et fermer. On préfèrera alors une solution plus souple, aérienne…

 

En effet, nous pouvons également jouer avec des tissus, tels que des voiles d’ombrages ou des rideaux. La solution idéale pour les petits balcons ! Choisissez-les en fibres naturelles et légères, comme le lin ou la gaze de coton, dans des tons naturels et clairs. Ils onduleront sous l’effet du vent conférant une atmosphère poétique, un peu bohème tout en douceur et en fraîcheur. Une solution simple et efficace !

 

Enfin, vous pouvez opter pour la verdure ! En jardinière ou en pot, un mur végétal, que vous composerez au choix, de plantes hautes (bambou, palmier, cactus, rose trémière…*), grimpantes (jasmin, chèvrefeuille, glycine, clématite, bignone …*), ou même tombantes (l’herbe aux écus, aeschynanthus, bec de perroquet, pétunia retombant…*) vous offrira un brise-vue esthétique, embaumant, rafraîchissant et oxygénant. Une alternative parfaite en ville !

Balcon avec mur végétal
Balcon avec brise vue

Ce rideau de verdure nous amène au second axe de l’aménagement de votre balcon :

2. Végétaliser 

 

Amenez la nature chez vous ! Que vous ayez la main verte ou non, vous apprécierez toujours la compagnie de quelques plantes. Certaines nécessitent peu d’entretien et sont accessibles à tous.

 

Les plantes apportent une touche de gaieté colorée et vitaminée, repoussent la chaleur et parfois même éloignent les moustiques et autres insectes indésirables tout en diffusant des notes de parfums délicates. Vous pouvez même pousser l’exercice jusqu’à la création d’un mini potager… quoi de plus réjouissant que de déguster les légumes qu’on a fait pousser soi-même !?

 

Si la tâche peut faire peur, quelques conseils pourront vous orienter :

 

Tout d’abord, sachez que certaines plantes présentent le grand avantage de réapparaître comme par magie chaque année : les vivaces. Veillez à les sélectionner en fonction de l’orientation de votre balcon :

 

☀️ ☀️ on privilégie les plantes méditerranéennes (sedum, lavande, sauge, romarin, scabieuse, anthémis…*) faciles d’entretien à condition d’avoir beaucoup de soleil.

☀️ des vivaces aux floraisons aussi généreuses que colorées : géraniums vivaces, lupins, campanules, phlox vivaces…*

🌤️ les astilbes, les alchémilles, les anémones du Japon. *

 

D’autres fleurs, saisonnières, ne survivront pas dehors en hiver et seront donc à cultiver chaque année. Si vous aimez le changement et la variété et que vous avez la fibre créatrice, n’hésitez plus. Elles sont faites pour vous ! Vous pourrez changer de décor dès que les beaux jours reviendront. Le mariage des formes et des couleurs est infini. Parmi celles-ci, on compte les célèbres géraniums, bégonias, pétunias et surfinias, mais aussi, moins connues, les portulacas, mandevilla, et impatients de Nouvelle Guinée. *

 

Pour les plus maladroits d’entre vous, quelques plantes ultra-résistantes sauront se débrouiller (presque) toutes seules pour survivre, parmi lesquelles l’hortensia, la lavande, l’écheveria, la bruyère*…Un maximum d’effet pour un minimum de soin !

 

Rien n’est plus joli et lumineux qu’un balcon fleuri.

 

D’ailleurs, pour bien mettre en valeur le panache de leurs couleurs, pensez à leur offrir un écrin de verdure, elles n’en ressortiront que davantage.

 

Pour cela, selon la place dont vous disposez, vous pouvez opter pour quelques arbustes à feuillage persistant (qui auront aussi la grande qualité d’habiller votre balcon en hiver) : buis, laurier-tin, oranger du Mexique, ou pour des plantes vivaces persistantes : miscanthus, carex fougères… *

 

Enfin, pour ceux qui souhaitent allier l’utile à l’agréable, là encore les plantes sauront vous surprendre !

 

N’hésitez pas à vous constituer un mini potager. Certains légumes ou plantes aromatiques sont très simples à faire pousser même sur un balcon : tomates, aubergines, poivrons, salades, moutarde, carotte, radis, courgette… Il faut simplement veiller à leur offrir le contenant adapté. Certains ont besoin de profondeur, d’autres de hauteur, d’autres de s’étendre. Vous pourrez également en profiter pour vous mettre au compost. Une idée ingénieuse et tellement facile qu’il serait dommage de vous en passer ! Vos plantes vont adorer ! Pour vous aider, vous trouverez facilement les informations nécessaires en jardinerie.

 

Sachez pour finir que certaines plantes sont de véritables répulsifs anti-moustiques, très efficaces. Bye bye les sprays chimiques qui vous brûlent les poumons, bonjour citronnelle, souci, lavande, menthe, basilic, romarin, pélargonium, népéta, eucalyptus, tanaisie…* Il ne reste plus qu’à choisir !

 

* Si ces mots résonnent en vous comme une langue étrangère, n’hésitez pas à farfouiller sur le net ou à faire un tour en jardinerie, vous allez vite succomber à leur charme !

Balcon avec de la végétation

3. Meubler 

 

Vous êtes plutôt cuistot, gourmet ou farniente ? … Ou les 3 à la fois ?

 

Une fois l’espace délimité, caché des regards indiscrets et sublimé par une végétation subtilement choisie, il ne vous reste plus qu’à constituer votre petit coin détente bien à vous.

 

Commencez par identifier vos besoins. Si vous avez la chance d’avoir un grand balcon, vous pourrez sans problème aménager différents espaces, mais notez que, quelle que soit votre surface, chaque objet se déclinera en « petit » : ici une petite plancha, là une petite table avec ses petites chaises assorties, là-bas un petit canapé ou deux petits fauteuils… On n’est pas sur une terrasse, alors pas question de s’encombrer (l’espace et la tête) avec du mobilier trop volumineux.  Vous n’en serez que plus serein !

 

Pour plus de clarté, vous pouvez visuellement créer des « coins » en variant les matériaux qui habillent le sol : un tapis pour un coin relax, des caillebotis pour le coin repas ou en créant des séparations verticales : on reprend l’idée des voilages et rideaux, des plantes tombantes, et pourquoi pas de petites étagères dotées de petits pots de fleurs ? … À condition toujours de le faire avec légèreté et parcimonie.

 

Pour les espaces plus restreints, à l’adjectif « petit » s’ajoute « modulable » ou « pliable ». Le tout est de ne rien laisser traîner. Le sol doit être un espace de circulation, quand il n’est pas dédié à une fonction ponctuelle (cuisine, repas, lecture). Certains font bien rentrer leur quotidien dans un mini van, ou une tiny house ? Alors, à leur façon, pourquoi ne pas optimiser votre balcon ? Ici, le mobilier pliable est de rigueur : table, chaise, transat et même barbecue ! Certains se transforment en rangements astucieux : le banc se fait coffre, le vestiaire dissimule une table et des chaises, d’autres s’emboîtent comme des poupées gigognes ou se rabattent sur le mur…. Et de nombreux tutoriels vous invitent à créer vous-même des aménagements optimisés. Soyez curieux, n’hésitez pas à chercher l’inspiration sur les réseaux.

 

Enfin, pour ajouter au confort, à l’intimité et créer une véritable bulle de douceur, pensez aux jeux de lumières : une petite guirlande dans un coin, ou des îlots de bougies vous apporteront une touche de bien être supplémentaire en soirée. Il ne vous reste plus qu’à mettre un léger fond sonore (attention toutefois à ne pas déranger vos voisins !) et à profiter…

 

Nous vous souhaitons un bel été ! ☀️

Balcon avec mobilier pliable

 

Pour plus de conseils en architecture et décoration d’intérieur, c’est par ici !

Partager

Articles liés

nos actualités