L’éclairage, un élément clé dans le confort de votre habitat

Vincent Moreau
-
22 Août 2022
Image d'un intérieur rénové

L’éclairage constitue un des éléments les plus importants au sein de votre maison. Il joue un rôle décoratif mais avant tout il permet d’éclairer votre environnement. Un luminaire bien choisi permet de bénéficier d’un confort visuel et de créer une ambiance conviviale. Selon la nature de votre espace, les luminaires à sélectionner diffèrent.

Quelles erreurs sont à éviter dans la conception de l’éclairage de son intérieur ?

Se satisfaire d’une seule source lumineuse par pièce est la première erreur réalisée au sein des habitats. Or, selon le type de pièce, l’éclairage nécessaire diffère. On place des points lumineux dans chaque recoin et on n’hésite pas à mettre de la lumière sur des objets en particulier, les tableaux ou la bibliothèque. “Un endroit qui n’est pas éclairé, c’est un endroit qui disparaît, donnant ainsi l’impression que la pièce est plus petite”. Un espace mal ou peu éclairé 

Rien de plus contrariant que la pénombre dans un dressing, que l’intensité d’un éclairage d’un cabinet médical dans votre salon. Pour éviter ce type de situation, le choix de la bonne catégorie d’éclairage est indispensable. 

Un autre élément déterminant est la sélection de l’ampoule. Les watts désignent la quantité d’énergie utilisée par une ampoule pour produire de la lumière, tandis que le lumen est l’unité utilisée pour mesurer son intensité lumineuse. On privilégiera les couleurs froides pour les activités qui demandent de la concentration et les chaudes pour se détendre.

éclairage maison noïa immobilier
éclairage maison noïa immobilier

Quels éclairages utilisés selon la nature de votre espace  ?

Dans votre pièce de vie il est fréquent d’y installer une suspension au centre de la pièce, mais ce n’est généralement pas suffisant selon la dimension de votre espace. Il faut plutôt penser au confort visuel et multiplier les éclairages d’ambiance avec parcimonie. N’hésitez pas à fixer des appliques aux murs afin de faire ressortir la couleur de vos murs ou décoration présente à proximité. L’éclairage par élément fix tel qu’un lampadaire participe pleinement à l’éclairage général de votre espace, en plus d’être un élément décoratif. 

La cuisine doit disposer d’un éclairage directionnel afin d’éviter les zones d’ombre. Un éclairage large et situé au plafond permettra d’obtenir la lumière nécessaire pour cuisiner. Concernant l’éclairage d’ambiance, une suspension accrochée en araignée permettra ainsi de créer un éclairage chaleureux. 

Le travail de l’éclairage dans la salle de bains requiert également un soin particulier. Comme il s’agit d’une pièce dans laquelle on se regarde, surtout quand il n’y a plus de lumière naturelle. La mise en place de spot encastrés ou en saillis directionnels répondra parfaitement à votre besoin.  

Pour la chambre, il est nécessaire de privilégier une ambiance décontractée avec une atmosphère cocooning. Il est par conséquent nécessaire de multiplier les points lumineux doux au sein de la pièce. Il sera possible de combiner les lumières de la lampe de chevet, des lanternes et d’un lampadaire. Si vous avez tendance à lire dans votre chambre ou bien si vous y avez votre bureau, le lampadaire est l’un des éléments à prendre en compte.

Partager

Articles liés

nos actualités