Pourquoi contractualiser avec un artisan certifié NF Habitat ?

NF Habitat RGE est un gage de confiance et de qualité pour votre logement mis en place depuis plus de 45 ans. Un logement certifié permet des bénéfices concrets au quotidien, grâce à une consommation énergétique contrôlée, une isolation et une ventilation optimisée.
La certification est un gage de qualité. C’est une procédure écrite qui permet à un organisme indépendant et accrédité de vérifier si un produit ou un service répond à des exigences décrites dans un référentiel précis, officiel, et reconnu. La certification n’est pas obligatoire, ce sont les professionnels qui font le choix de faire certifier leurs produits ou services.
Le professionnel de la rénovation met en œuvre les procédures de management de la qualité.


Réaliser des économies
Réaliser des économies ne vous oblige pas à vous priver. Votre maison doit être conçue de façon raisonnée afin de limiter les coûts liés à son usage.
Les économies d’énergie sont faites grâce à des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plus performants. Leur bon dimensionnement est calculé pour répondre à l’usage et vous évite les surcoûts inutiles. Une régulation du chauffage par pièce ou en fonction de la température extérieure, un thermostat d’ambiance, un éclairage naturel (notamment dans la salle de bain), ainsi que la possibilité d’éteindre l’ensemble des éclairages des pièces à vivre sont autant d’éléments pour réduire votre consommation.
Une réduction de la consommation d’eau doit être mise en place grâce à des chasses d’eau à double commande, une robinetterie limitée en débits maximum de 8 à 10 litres (ou avec un réducteur de pression), certifiée NF Robinetterie de classement U3, qui vous permettra de garantir une robinetterie de qualité. Les matériaux, les produits et les équipements sélectionnés pour votre maison doivent être certifiés et durables. Cela permettra de réduire les coûts d’entretien.
La mention RGE Travaux permettra à l’ensemble des clients de bénéficier des aides de l’État dans le cadre de la rénovation de son habitat.

Bénéficier d’une température idéale
Afin de bénéficier d’une température idéale toute l’année, nous vous recommandons d’investir dans : des équipements de qualité, un contrôle des apports solaire, une conception de logement adaptée.
Les installations sélectionnées pour votre maison (électricité, chauffage) doivent être dimensionnées pour vous garantir un bon fonctionnement correspondant à vos usages.
Les équipements de chauffage disposent d’une régulation et d’une programmation.
Les apports solaires sont maîtrisés afin d’assurer une température idéale dans toutes les pièces de vie. Les facteurs solaires de chaque baie vitrée sont à ajuster en fonction de leur orientation, de leur inclinaison et de leur mode de construction.
Respecter davantage l’environnement
Limitez vos consommations d’eau et d’énergie afin de profiter d’un logement durable, respectueux de l’environnement. En France, 71% des habitants de logements certifiés déclarent vivre dans un logement durable.
Votre maison respecte la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) : les émissions de carbone et de gaz à effet de serre sont calculées et limitées. Le respect de cette réglementation est aussi vérifié dans le cadre des contrôles de l’organisme certificateur CERQUAL (audit énergétique).
Baisser vos consommations c’est aussi limiter les impacts de votre maison sur l’environnement avec des chasses d’eau économiques, des robinets limités en débit.
- Pour le radiateur à eau chaude, une régulation par pièce ou en fonction de la température extérieure est installée. Pour le chauffage par pompe à chaleur, un thermostat d’ambiance est prévu.
- Les impacts du chantier sur l’environnement sont limités : une « charte » chantier propre est établie et des dispositions sont prises pour limiter les pollutions du chantier, préserver la faune et la flore, réduire la consommation d’eau…

Combien de passoires énergétiques en France ?
Le ministère du logement dénombre 4,8 millions de passoires thermiques en France. Mais à en croire, la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), c’est en réalité 7 à 8 millions de biens qui entrent dans cette catégorie !

Les rénovations prioritaires dans une vieille maison
Devenir propriétaire est souvent un projet de toute une vie. Acheter une maison ancienne est un des choix qui s’offre à vous.

Comment mettre en valeur un mur en pierre ?
Une maison en pierre raconte l’histoire d'une famille et d’un lieu, imparfaite et superbe, chaleureuse et rassurante : un cocon de douceur qui réunit et rend heureux. On vous explique comment mettre en valeur ces murs en pierre.