Vendre une passoire énergétique

Emmanuelle Belot
-
24 Août 2022
Maison

Votre logement est classé F ou G ? Vous souhaitez vendre ? Pas de panique, retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Maison

Étape 1 : échangez avec votre diagnostiqueur.

Ce dernier est votre meilleur allié dans votre transaction. En effet, il pourra vous dire précisément ce qui « pèche » dans votre logement et quelles sont les sources de perte d’énergie principales. Astuce : demandez à votre diagnostiqueur de faire des simulations « après travaux » afin de vous assurer que les solutions proposées ou mises en œuvre vont améliorer la note énergétique de votre bien.

vendre passoire énergétique noïa immobilier
vendre passoire énergétique noïa immobilier

Étape 2 : faites chiffrer les travaux de rénovation énergétique.

Une fois les principales sources de pertes énergétiques détectées, faites venir des entreprises spécialisées afin de chiffrer les travaux qui permettront d’améliorer la note énergétique. Notez que les trois axes d’amélioration principaux sont : l’isolation, le système de chauffage et la ventilation. Essayez tant que possible d’obtenir au minimum deux devis par intervenant : deux pour la pose d’une PAC et deux devis pour l’isolation.

Image d'un intérieur rénové Capucins Bordeaux

Étape 3 : et seulement à l’étape 3… estimez la valeur de votre bien.

Pour cela vous disposez d’une multitude d’outils sur internet : meilleursagents.com, les annonces de biens similaires, les ventes réalisées dans votre quartier sur etalab.gouv.fr etc. Partez du principe qu’un logement éco responsable est estimé entre 10% et 20% au-dessus de la valeur marché. Partez d’un prix d’estimation haut et devisez le prix de vos travaux de rénovation énergétiques. Laissez toujours une petite marge de négociation à votre acquéreur (exemple : présentez un bien à 105 000 euros si vous souhaitez le vendre 100 000 euros).

N’oubliez jamais que dans toute négociation, la connaissance fait votre force ! Plus vous détenez d’informations, plus vous serez en position de force.  En maitrisant le coût des travaux à réaliser et en présentant les axes d’amélioration de votre bien, vous ne présentez plus les défauts mais le potentiel de votre habitation.

Partager

Articles liés

nos actualités