Comment protéger sa maison du froid l’hiver ?

Vincent Moreau
-
26 Oct 2022

Découvrez 6 astuces pour augmenter la température intérieure de votre habitat et protéger votre maison du froid.

Augmenter la température ambiante de notre habitat est le premier réflexe, action efficace, mais pas sans conséquence pour la planète ainsi que notre porte-monnaie. Pourtant, plusieurs astuces simples existent ne nécessitant pas la réalisation de travaux d’isolation… ou de rénovation globale.

Nous vous avons listé chronologiquement, du plus simple au plus complexe, 6 astuces pour augmenter la température intérieure de votre habitat.

Astuce N°1 : Optimiser votre aménagement

Ici, optimisez votre aménagement en évitant de positionner les meubles et assises le long des murs, et aménagez des pièces centrales rapprochées les unes des autres. En s’éloignant des murs extérieurs, on s’éloigne aussi du froid, et la promiscuité ne fait que souligner ce sentiment de chaleur et de convivialité.

 

Conseil : Si votre salon dispose d’un poêle ou d’une cheminée, essayez d’aménager votre pièce autour de celui-ci.

 

 

Astuce N°2 : Protéger vos fenêtres

Installez des rideaux sur l’ensemble de vos portes-fenêtres et fenêtres.

La nuit tombée, le froid passe au travers du vitrage et glace très rapidement nos intérieurs. Pour anticiper cette déperdition de chaleur, on installe à chaque fenêtre une jolie paire de rideaux, que l’on n’hésitera pas à fermer dès que le jour décline.

 

Conseil : Privilégiez des rideaux présentant des propriétés thermiques.

 

 

Astuce N°3 : Isoler vos portes

Votre porte d’entrée représente une déperdition thermique quotidienne non-négligeable par son utilisation fréquente et son rôle.

N’hésitez pas à habiller votre porte d’entrée d’un rideau épais (type velours) ou d’un matériau calfeutrant composé de mousse.

Conseil : Pour le calfeutrage, privilégiez un capitonnage avec matériau type cuir ou tissu épais, l’effet en sera encore plus concluant.

 

 

 

 

Astuce N°4 : Déguiser vos sols

La transmission du froid vient aussi par l’intermédiaire de vos sols et plus particulièrement si celui-ci est en carrelage. Afin d’atténuer cet effet de façon ponctuelle, la mise en place de tapis au sein de votre habitat est préconisée.

 

Conseil : Optez pour des matériaux chaleureux et apaisants.

 

 

Astuce N°5 : Ventiler vos pièces

La ventilation est un élément essentiel de votre maison pour la qualité de l’air de votre maison afin d’éviter l’apparition et l’accumulation d’humidité.

Si votre maison présente une ventilation naturelle ou mécanique, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement les grilles. Vos menuiseries participent aussi à la ventilation naturelle de votre habitat, celles-ci sont équipées d’entrée d’air. Ces équipements sont démontables et nettoyables. Le renouvellement de l’air est essentiel dans la montée et maintien de la température de votre maison.

 

Conseil : Installez de préférence une ventilation mécanique (VMC) si possible.

 

 

 

 

Astuce N°6 : Fermer la cheminée

Si la vue d’une belle flambée, vous, est indispensable, la fermeture de votre foyer est préconisée, par la mise en place d’un insert au sein de votre cheminée existante ou l’installation d’un poêle à bois. Cela permet d’optimiser la chauffe de votre maison tout en conservant le caractère chaleureux du feu de bois.

 

Conseil : Si vous n’utilisez pas votre cheminée, la condamnation de celle-ci est une solution à envisager afin de réduire les déperditions. L’utilisation de briques à l’ancienne permet de conserver l’aspect original de votre cheminée.

 

 

 

 

 

Si votre consommation énergétique ne réduit pas, malgré la mise en place de ces astuces pour protéger votre maison du froid, vous pouvez faire appel à notre agence pour la réalisation de travaux plus conséquents (isolation, changement des menuiseries, etc.). En tant que professionnels de la rénovation énergétique, nous réalisons un audit énergétique complet de votre maison ou appartement, et nous vous préconisons les solutions les plus adaptées à votre habitat pour réduire votre consommation et améliorer votre confort.

Partager

Articles liés

nos actualités