Faire du neuf avec du vieux

Maëliss Jagu
-
9 Jan 2023

Une habitation est souvent chargée de l'histoire de ses habitants. Mais, parfois, repenser sa décoration permet de redonner un coup de neuf à son intérieur. Découvrez 4 conseils pour faire du neuf avec du vieux.

Une photo de famille posée sur la cheminée, une table de chevet offerte par un ami, ou encore un souvenir de vacances ornant un mur de la cuisine, nous racontons notre histoire au travers de notre intérieur. Chaque habitation fourmille de souvenirs heureux et rassurants, et l’aménagement choisi pour un intérieur reflète ses habitants.

 

Comme dans la mode, nous sommes tous plus ou moins influencés par les tendances déco qui arpentent les magasins et les réseaux sociaux. En conséquence, nos envies, nos goûts et nos besoins peuvent évoluer, car on s’en lasse rapidement. Seul bémol, changer de décoration régulièrement ce n’est bon ni pour le porte-monnaie, ni pour l’environnement.

 

Finalement, deux options s’offrent à vous à ce stade :

  1. Se questionner sur ce qui vous plaît et les objets dont vous ne vous êtes jamais lassés pour miser sur une décoration intemporelle à votre sens ;
  2. Faire preuve d’imagination pour réinventer votre intérieur sans jeter vos meubles

 

Le vintage revient à la mode, et le charme de l’ancien est plus que jamais au goût du jour. Parce qu’il est possible de donner un coup de neuf à son intérieur sans nécessairement jeter ses meubles, on vous livre ici 4 conseils pour faire du neuf avec du vieux !

 

1. Détournez l’usage d’un objet ou changez-le de pièce

Nos intérieurs regorgent de meubles, d’objets décoratifs ou encore de luminaires. Quand on possède les mêmes meubles et décorations depuis un certain temps, il arrive de s’en lasser. Au lieu de racheter un nouveau meuble, changez-le de pièce ou détournez son usage. Ainsi, vous pourrez redécouvrir cet objet et lui donner une deuxième vie.

 

Une vieille malle en bois peut se transformer en table basse, un tabouret peut retrouver sa place en tant que table de chevet, ou les coussins du salon sublimeront la chambre d’amis.

2. Chinez de vieux objets

Nos greniers sont remplis de perles rares. Avec un peu d’imagination, chinez de vieux objets dans votre grenier, une brocante ou un troc et puces. Ces lieux, souvent négligés en matière de décoration, débordent de meubles, bibelots ou accessoires de maison qui n’attendent qu’un coup de pinceau ou quelques modifications pour arborer un nouveau visage.

3. Restaurez vos meubles

Avec le temps, les meubles peuvent perdre de leur éclat. Restaurer et réparer ses meubles, c’est le moyen ultime pour retrouver l’apparence d’un meuble neuf, et ce, à moindre coût. Alors, poncez la rouille ou le bois de vos meubles, ou encore, décapez, poncez et récupérez le métal de vos pièces.

4. Jouez avec les couleurs et les motifs.

La chaleureuse couleur jaune, l’intemporel bleu canard, le caractériel terracotta foncé, ou encore le papier peint coloré, rayé ou trompe-l’œil, le champ des possibilités est large pour imaginer un intérieur à son image.

 

Pour poursuivre la restauration de vos meubles, et remettre au goût du jour vos meubles, repeignez-le dans une nouvelle couleur, recouvrez-le de papier peint ou d’adhésif à motif, jouez sur les associations de papier peint. Pourquoi ne pas repeindre uniquement l’intérieur du meuble ? Ou recouvrir l’assisse d’une ancienne chaise avec du tissu ?

 

 

Chez Noïa, nous pensons que chaque bien est un lieu où des histoires prennent vie. Si vous êtes prêts à écrire votre prochain chapitre, nous sommes à l’écoute de vos besoins et envies et nous vous accompagnons dans la rénovation et dans l’aménagement de votre bien pour un intérieur économique, esthétique et durable à votre image.

 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur nos réseaux sociaux.

Partager

Articles liés

nos actualités