Comment mettre en valeur une cheminée ?

Emmanuelle Belot
-
28 Nov 2022

Dans une habitation, la cheminée, trop longtemps oubliée ou abandonnée, souvent cachée et même condamnée retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesses ... et cela pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires. Découvrez nos conseils pour mettre en valeur votre cheminée.

Alors que l’hiver pointe le bout de son nez et que le froid se montre de plus en plus mordant, j’ai envie de parler d’un sujet qui réchauffe les cœurs et les corps : la cheminée. En ce qui me concerne, rien que d’y penser, j’ai déjà un peu plus chaud.

 

Dans une habitation, la cheminée, trop longtemps oubliée ou abandonnée, souvent cachée et même condamnée retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesses … et cela pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires.

 

Chaleur, confort, douceur, rencontre, magie, étreintes, famille, foyer, réconfort, nostalgie, hypnotique, envoûtement… autant d’adjectifs que nous associons aisément à l’image de la cheminée.

 

Cet écrin de chaleur ravive depuis toujours, au grès de ses flambées, l’âme et les histoires d’une maison ou d’un appartement.

 

Qui ne s’est jamais oublié dans la contemplation hypnotique de la danse brûlante des flammes ? Qui n’a jamais tendu un soir d’hiver, des mains glacées au-dessus de l’âtre flamboyant ? Quel enfant n’a jamais rêvé d’en avoir une chez lui pour permettre à un généreux bonhomme rouge d’en sortir une nuit d’hiver ?

 

Qu’elle soit fonctionnelle ou non, les chanceux qui en possèdent une trouveront donc un intérêt certain à lui redonner un nouveau souffle. Pour les autres, il reste la possibilité de créer un foyer factice qui s’il est bien fait, fera illusion à coup sûr et rendra votre intérieur sinon plus chaud, au moins plus chaleureux !

 

 

Alors, comment mettre en valeur ce petit bijou de la maison ?

Avant toute chose, pensez « sécurité ».

 

Si votre cheminée doit être condamnée parce qu’elle est trop vétuste ou simplement interdite d’usage (selon règlement de copropriété par exemple), ne l’abandonnez pas pour autant, et  passez cet extrait pour découvrir immédiatement l’aspect purement déco.

 

Mais si vous souhaitez l’exploiter pour vous chauffer, quelques points sont importants :

  • En copropriété, vérifiez votre règlement de copropriété pour être certain d’y être autorisé.
  • Un ramonage doit être réalisé 2 fois par an pendant la période de chauffe par un professionnel agrée qui vous délivrera un certificat de ramonage. Il permet d’augmenter le rendement de l’installation et de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Sachez qu’un feu à foyer ouvert, s’il procure un plaisir inégalé, outre les dangers de brûlures par proximité ou projection, émet des particules fines, à la fois nocives pour votre santé, comme pour l’environnement. Il est donc préférable d’y intégrer un insert qui aura l’avantage de fermer le foyer, d’améliorer le rendement de chauffe (70 à 80% de chaleur restituée contre 15% dans un foyer ouvert), tout en filtrant les composants toxiques.*

 

Pour la mettre en valeur, laissez-vous guider par les quelques astuces qui vont suivre, et osez laisser libre court à votre imagination.

 

 

 

 

Misez sur les peintures !

 

Si vous souhaitez en faire la pièce maîtresse du lieu, optez pour le contraste : une cheminée blanche ou gris clair sur un mur sombre ou coloré. Les reliefs ainsi accentués accrocheront l’œil et feront de votre cheminée un vrai petit bijou.

 

Une cheminée trop encombrante ou volumineuse pourra se fondre en peinture sans disparaître totalement. En choisissant une couleur très sombre, ou au contraire blanche, que vous appliquerez sur tout le mur qui l’accueille ainsi que sur la cheminée, vous mettrez en valeur cet espace. La cheminée conserve ainsi sa splendeur mais se montre plus discrète pour faire de la place au reste de la décoration.

 

Au contraire, une jolie petite cheminée un peu trop discrète sera mise en perspective par un cadre de couleur. Celle-ci appliquée à la fois sur la cheminée et sur une petite partie du mur sur lequel elle repose, donnera du volume et attirera le regard. Choisissez une couleur vive pour donner du peps et jouer sur les contrastes.

Habillez-la !

 

On retient le classique grand miroir trumeau qui pose fièrement au-dessus de la cheminée. L’effet reste garanti. Toutefois, pour lui donner un air plus contemporain, vous pouvez aisément peindre le cadre du miroir : en blanc pour un côté lumineux, ou en couleur pour plus de relief.

 

Pour se mettre dans l’air du temps, le miroir original peut céder la place à d’autres styles : type fenêtre industrielle pour un effet loft, imposante glace sans cadre pour une sensation d’ouverture et de grandeur… laissez libre court à votre inspiration…

 

Le miroir peut également faire place à un grand tableau, moderne ou classique, à vous de choisir !

La tablette pourra se parer de verdure avec des plantes tombantes ou de jolis vases de fleurs, ou encore de lumières avec un assortiment de grosses bougies.

 

Enfin, dans une cheminée condamnée, l’âtre accueillera volontiers de grands vases transparents ou colorés, des statuettes, des étagères de livres ou simplement quelques bougies qui rallumeront la lumière là où elle s’est éteinte.

Couvrez-la !


Transformez son aspect en la couvrant de faïence colorée, texturée ou graphique si sa forme vous l’autorise.

 

En revanche, si son esthétique ne vous plait pas mais que vous souhaitez la conserver, n’hésitez pas à la couvrir d’un coffrage en plâtre* aux lignes plus modernes et originales. Vous pourrez vous amuser à l’intégrer au décor : dans la continuité d’une bibliothèque, ou d’un petit banc de lecture.

A-Musée vous !

 

La cheminée dans une pièce attire l’œil et sublime l’ambiance, à condition de la chouchouter. A l’instar d’un musée où les plus belles pièces sont mises sous les projecteurs, employez votre  cheminée comme tel pour y exposer vos objets les plus beaux, les plus rares et inattendus. Confiez-lui vos trésors qui doivent être vus. Vous pourrez en profiter à volonté.

 

 

 

L’hiver s’annonce très froid… Alors ne lésinez pas sur l’attention que vous porterez à votre coin cheminée. Un tapis moelleux, quelques poufs à même le sol, d’épais plaids, et vous aurez la garantie d’un hiver confortable et douillet…

 

*Noïa peut vous accompagner sur la transformation de votre cheminée :

         – Rénovation énergétique : mise en place d’un insert éligible aux primes énergie.

         – Rénovation esthétique : coffrage en placo, création de meubles d’encadrement sur mesure, peinture…

Partager

Articles liés

nos actualités