Comment mettre en valeur un mur en pierre ?

Emmanuelle Belot
-
27 Juil 2022
Mur en pierre d'un intérieur

Une maison en pierre raconte l’histoire d'une famille et d’un lieu, imparfaite et superbe, chaleureuse et rassurante : un cocon de douceur qui réunit et rend heureux. On vous explique comment mettre en valeur ces murs en pierre.

Bannière d'un intérieur

J’ai grandi dans une maison de pierre. Une vieille bâtisse perdue dans un village minuscule au milieu des vignes girondines. Un corps de ferme, dont la grange, joliment transformée en salon constituait le cœur, ouvert sur la nature par de larges baies vitrées et habillé d’une superbe cheminée faite de moellons récupérés sur le terrain.

Cette maison raconte l’histoire de notre famille, imparfaite et superbe, chaleureuse et rassurante, un cocon de douceur qui réunit et rend heureux.
Ces pierres ont été le berceau de mon enfance, et l’on comprendra donc cet incroyable attachement que je leur porte.

Pierre meulière, en Ile-de-France, pierre calcaire dans le Nord et le Sud de la France, granit dans les régions de l’Ouest, du Centre et de l’Est, grès dans l’Est de la France… qu’elle soit grise, blonde, crème, rosée, blanche et même rouge, si l’on considère la jolie brique de terre rouge toulousaine, la pierre est partout en France. Symbole de nos cultures, de nos multiples identités régionales, de notre patrimoine, de notre passé, elle résiste au temps, dispose de propriétés physiques exceptionnelles et constitue un atout charme indéniable à nos maisons.

Il n’y a donc rien d’étonnant à voir cet engouement largement répandu chez nous, qui séduit bien du monde au-delà même de nos frontières.

Et comme tout ce que l’on aime, la pierre a besoin d’être chouchoutée, mise en beauté et entretenue. Voici quelques astuces pour vous y aider :

Rénovation d'un mur en pierre
Rénovation d'un mur en pierre

Conseils entretien

Bien souvent cachée sous un enduis épais, la première étape mais non des moindres, sera de révéler la pierre en retirant le joint ou le crépi qui la masque à coût de burin et de massette. En plus, vous ferez d’une pierre deux coups (et moi un jeu de mots plus que facile !), en vous sculptant des biceps dignes des plus belles statues grecques !

Sachez toutefois choisir vos pans de murs : tous ne seront pas dans l’état escompté et certains vous demanderont un travail très conséquent. D’ailleurs, l’expression « trop c’est trop » prend tout ici tout son sens : on préfèrera garder quelques murs lisses pour ne pas surcharger l’ambiance rocheuse et jouer sur le contraste des matières et des reliefs.

Une fois le ou les heureux élus mis à nu, un petit brossage des pierres et des interstices à l’aide d’une brosse humide sera nécessaire pour éliminer les poussières.

Petite astuce : si vous avez des prises ou des interrupteurs à ajouter à votre mur de pierre, pour des branchements invisibles, c’est le moment ! Pensez à profiter de cette étape pour glisser des gaines électriques dans les interstices avant de les reboucher au mortier.

 

Vous n’aurez alors plus qu’à recréer vos joints. La chaux qui possède des qualités de régulation hygrométrique sera votre meilleure alliée pour éviter l’humidité tout en permettant à votre mur de respirer. Le mortier se prépare assez facilement et pourra être renforcé d’adjuvants (antigel, plastifiant, hydrofuge, colorants…). N’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de bricolage.

Le reste prendra des airs de jeu d’enfant : application du mortier à la taloche, séchage et grattage pour une jolie finition. Vous trouverez sur internet de nombreux sites et tutos pour vous aider dans cette tâche si vous souhaitez le faire par vous-même.

Sachez enfin qu’un mur dont la pierre a mauvaise mine peut être repeint, ce qui aura le double avantage de lui redonner vie tout en le protégeant. Là aussi, demandez conseil car selon le type et la qualité de la pierre, on ne fait pas n’importe quoi !

Conseils beauté

Ambiance romantique ou vitaminée, nature, cocooning, minérale, intemporelle, chic et sobre, la pierre en intérieur vous offrira de multiples possibilités à condition de savoir la mettre en valeur.

Ma petite préférence : allier des matériaux naturels et modernes : de la pierre, du bois, du métal, du verre. Dans les grands espaces, ces mariages apporteront une touche de modernité à la pierre que l’on cherche à faire revivre. Nul besoin d’en faire beaucoup plus. Ces éléments se suffiront à eux-mêmes. Le verre attirera l’attention sur la pierre, permettra des jeux de lumière par transparence, tandis que le métal encadrera le tout en délimitant subtilement chaque espace. Si vous le pouvez, pensez à laisser entrer la lumière naturelle par de grandes ouvertures en baies.

On reste attachés à des éléments naturels et écologiques. Une décoration élégante et épurée qui permet de souligner les volumes et d’ouvrir les espaces.

Pour un environnement très cocooning et chaleureux, on misera sur le bois pour s’accorder à nos murs en pierre : parquet clair, table ou banc en bois brut, poutres apparentes restaurées dans leurs teintes naturelles… Quelques touches de blanc au plafond ou sur les murs environnants souligneront la douceur du lieu qui se fera plus qu’accueillant.

Côté salon, on en rajoute une couche mais toujours dans des tons et des tissus naturels : du lin, du coton, de la laine, dans des couleurs très tendres : gris, beige, rosé, crème…

On adorera se lover dans le canapé à 2 ou en famille pour des moments de complicité ! Et si vous avez la chance d’avoir une cheminée ou un poêle en plus, votre nid douillet sera le plus bel endroit du monde !

Si vous préférez créer un havre de fraîcheur et de dépaysement, pensez à l’harmonie du minéral et du végétal. De la pierre claire, du galet serti dans un ciment blanc, des dalles de terre cuite, des tomettes ou des mosaïques au sol. Pour les murs environnants, du blanc suffira.  Quelques plantes vertes montantes, ou tombantes devant le mur de pierre apporteront la touche de fraîcheur, tandis que de grands miroirs sur les murs lisses reflèteront joliment la lumière dans les feuillages et joueront avec les ombres. Si vous aimez le voyage, vous serez servis… des airs de Grèce, d’Italie, de Maroc, et peut-être plus loin encore seront garantis. Vous pourrez d’ailleurs profiter des plus grands murs blancs pour encadrer quelques souvenirs de voyages de fer forgé.

Pour un effet des plus vitaminés, on osera les couleurs profondes, vives et chaleureuses : un rouge framboise ou un orangé brillant sur un petit pan de mur lisse pour une cuisine, un bleu ou un vert profond sur un pan de mur, ou même au plafond dans le salon. Il faut oser, mais le résultat est bluffant ! La couleur encadre la pierre, met en valeur une poutre, ajoute une touche de pep’s dans votre quotidien. Bye bye la monotonie !

La pierre peut aussi offrir un joli look urbain. Dans cette configuration, elle sert d’ailleurs de décor à de plus en plus de photos de pubs. Si en décrépissant votre mur, vous réalisez que la pierre n’est pas dans l’état que vous espériez, pas de panique ! Pourquoi ne pas poser vos outils et admirer le rendu que cela donne ? Pas si mal n’est-ce pas ? On peut profiter de ce petit désagrément pour ne gratter qu’une partie du mur. Cet esprit « fracassé » m’évoque les quartiers de street art que sont Soreditch à Londres, Bushwick ou tant d’autres à New York. Certes les murs n’y sont pas forcément décrépis mais les patchworks de graffitis laissent apparaitre des pans de pierres ou de briques vierges qui m’évoquent ce paradoxe entre la pureté de la pierre et l’usure du crépi que l’on voudrait voir disparaître. Une faille entre deux états qui reflète l’histoire et la vie du mur de pierre. Si en plus vous avez des street artistes, pourquoi ne pas pousser l’exercice jusque-là ? Là encore, c’est une invitation au voyage, perso, j’adore !

Image d'un intérieur rénové

Enfin, si la pierre traverse le temps, pourquoi ne pas souligner ce côté intemporel, créer un pont entre passé et présent mais d’une manière plus traditionnelle ? Au sol, on choisira des revêtements plutôt rustiques, tels que des tomettes ou des carreaux de ciment. La lumière sera apportée par de jolis lustres mêlant bois et métal, le mobilier pourra être un assortiment astucieux de modernité et de restauration : du mobilier de cuisine moderne, mais dans lequel s’incruste un vieil évier chiné ou une auge dont on détourne la fonction. On trouve facilement aujourd’hui de jolies robinetteries qui imitent celles de nos grands-parents. Même chose pour le canapé, le buffet, la table ou les chaises. Un canapé moderne pour le confort peut parfaitement s’associer à un vieux vaisselier, à une commode restaurée, une vieille table fermière s’accordera autant à de jolies chaises modernes en verre, plastique ou métal qu’à de vieilles chaises dépareillées.

Astuce lumineuse : dans une pièce sombre ou sans ouverture dans laquelle vous souhaitez mettre en lumière un mur en pierre, il faudra penser l’éclairage en amont pour pouvoir l’intégrer de façon discrète et élégante. Un bandeau lumineux ou quelques spots rasants, venant du sol ou du plafond, offriront un joli éclairage indirect. Dans une chambre, un salon ou une cuisine, on préfèrera une lumière tombante, tandis qu’une lumière montante se prêtera mieux à un couloir.

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir chez soi ce mur en pierre dont ils rêvaient… pensez aux parements. Il en existe de plus en plus dans tous les grands magasins de bricolage et pour tous les prix qui feront parfaitement illusion et sauront combler le manque !

Les pierres traversent le temps, confèrent une force et une énergie perceptibles, racontent l’histoire des familles qu’elles abritent, des villes et villages qu’elles façonnent depuis des siècles. Et ce ne sont pas nos chers voisins d’outre-manche qui nous diront le contraire !

Mes sœurs et moi sommes devenues adultes. Nous écrivons maintenant nos histoires de vie hors du berceau familial. La maison de notre enfance, devenue trop grande sans ses 5 filles a été vendue à de charmants anglais en 2008. Mais elle continue de nous réunir en souvenirs magnifiques.

Il m’arrive de temps en temps de retourner au village, saluer notre chère maison de pierre, voir ce qu’elle devient, au grès d’embellissements successifs (elle réserve encore de belles surprises à qui sait les révéler !), un brin nostalgique, mais heureuse de voir que ces pierres restent le témoin éternel des nouvelles histoires qui s’écrivent entre ses murs. Ce n’est pas un point final qui s’est imposé lorsque nous l’avons quittée, juste une virgule qui s’est intercalée pour continuer l’Histoire.

Image d'un intérieur rénové
Image d'un intérieur rénové

Partager

Articles liés

nos actualités